Cet article explique l’erreur Runtime Code 24 du logiciel Steam, également connue sous le nom Steam Error Code 24, et propose des méthodes de réparation. Selon le développeur, cette erreur signifie Error 24: Steam has encountered a problem and needs to close. We are sorry for the inconvenience.

Informations sur l’erreur :


Nom de l’erreur : Steam Error Code 24
Numéro de l’erreur : Error 24
Description : Error 24: Steam has encountered a problem and needs to close. We are sorry for the inconvenience.
Logiciel : Steam
Développeur : Valve Corporation

Recommandation : Cliquez ici pour réparer les erreurs Steam et optimiser les performances de votre système.

Cet outil peut régler les erreurs communes comme les écrans bleus, les gels et les crashes du système. Il peut remplacer les fichiers systèmes manquants et les fichiers DLL, supprimer les malwares et régler les problèmes qu’ils ont causés, ainsi qu’effectuer une optimisation globale de votre PC pour des performances maximales.

Télécharger maintenant


A propos de l’erreur Steam Code 24

L’erreur arrive lorsque Steam plante alors qu’il est lancé, d’où son nom. Cela ne signifie pas nécessairement que le code est corrompu, simplement qu’il n’a pas fonctionné correctement. Ce type d’erreur apparaît en notification sur votre écran tant qu’elle n’est pas corrigée. Voici les symptômes, les causes, et les façons de régler cette erreur.

Symptômes de Code 24

Les erreurs Runtime arrivent souvent sans avertissement. Le message d’erreur peut apparaître à l’écran dès que Steam est lancé. D’ailleurs, ce message peut apparaître à chaque fois tant que l’erreur existe.

Notez qu’une infection à cause d’un virus peut provoquer ce type d’erreur. Pensez à bien effectuer un scan de votre ordinateur avant toute chose.

Causes de Code 24

Durant le développement d’un logiciel, les programmeurs anticipent les erreurs. Cependant, aucun logiciel n’est parfait et les erreurs peuvent arriver. Ce genre de problème peut également avoir lieu lorsque le logiciel est lancé, si cette erreur particulière n’a pas été décelée pendant le développement.

Les erreurs Runtime sont généralement causées par des logiciels incompatibles lancés au même moment. Cela peut également être lié à un problème avec la mémoire RAM, un mauvais pilote (driver) graphique, ou un virus. Quelle que soit la raison, le problème doit être résolu au plus vite afin qu’il n’en crée pas d’autres. Voici les façons dont vous pouvez régler ce problème.

Méthodes de réparation

Les erreurs Runtime peuvent être très impactantes, mais des méthodes de réparation existent.

Veuillez noter que MontiVision.com ou son équipe éditoriale ne peuvent être tenus responsables pour les résultats liés aux actions entreprises suite à la lecture des méthodes de réparation sur cette page. Bien que les méthodes suivantes soient testées et approuvées, un examen approfondi de votre système peut être requis pour déterminer la cause exacte de votre problème.

Méthode 1 : Réinstallez les librairies Runtime

Cette erreur peut être liée à une mise à jour, notamment si MS Visual C++ n’est pas installé correctement ou complètement. Vous pouvez alors désinstaller la version actuelle, puis le réinstaller.

  • Désinstallez le logiciel en allant dans Applications, puis en cliquant sur Microsoft Visual C++ Redistributable Package.
  • Cliquez sur Désinstaller, puis redémarrer votre ordinateur lorsque c’est fait.
  • Télécharger et installer la dernière version depuis le site officiel de Microsoft.

Méthode 2 : Mettez à jour / Réinstallez les logiciels en conflit

Via le Panneau de Configuration

  • Pour Windows 7, cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur le Panneau de Configuration, et Désinstaller
  • Pour Windows 8, cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur Plus de paramètres, Panneau de Configuration et Désinstaller un programme
  • Pour Windows 10, tapez Panneau de Configuration dans la barre de recherche en bas à gauche de votre écran, cliquez sur le résultat puis sur Désinstaller un programme. (Vous pouvez aussi cliquer sur Démarrer > Paramètres, puis choisir Applications.)
  • Une fois que vous voyez la liste des logiciels installés, sélectionnez le logiciel problématique puis cliquez sur Modifier/Désinstaller.
  • Si vous choisissez de mettre à jour le logiciel, suivez les étapes durant le processus. Si vous souhaitez désinstaller le logiciel, vous devrez ensuite le retélécharger puis le réinstaller.

Méthode 3 : Erreur Runtime liée à Internet Explorer

Si l’erreur que vous voyez est dû à Internet Explorer, suivez les étapes suivantes :

  1. Réinitialisez le navigateur.
    1. Pour Windows 7, cliquez sur Démarrer, puis Panneau de Configuration, puis Options Internet du côté gauche. Cliquez ensuite sur Avancé puis sur le bouton Réinitialiser.
    2. Pour Windows 8 ou Windows 10, effectuez une recherche pour Options Internet, cliquez sur le résultat, puis sur Avancé et Réinitialiser.
  2. Désactivez le débogage des scripts et les notifications d’erreur.
    1. Dans la même fenêtre (Options Internet), rendez-vous sur l’onglet Avancé puis sélectionnez Désactiver le débogage des scripts.
    2. Désélectionnez Afficher une notification de chaque erreur de script, cliquez sur OK et redémarrez votre ordinateur.

Méthode 4 : Nettoyage du disque

L’erreur peut être lié au fait que vous manquez d’espace disque sur votre ordinateur.

  • Faites une sauvegarde de vos fichiers sur un support externe (disque dur, clé USB…) puis supprimez-les de votre ordinateur pour libérer de la place.
  • Videz votre cache puis redémarrez votre ordinateur.
  • Vous pouvez aussi lancer un nettoyage du disque, ouvrez votre explorateur de fichiers puis faites un clic droit sur votre disque dur principal (généralement C).
  • Cliquez sur Propriétés puis sur Nettoyage du disque.

Méthode 5 : Mettez à jour votre antivirus ou installez la dernière mise à jour Windows

Si l’erreur Runtime est provoquée par un virus, vous devez absolument faire une analyse antivirus pour le supprimer. Assurez-vous que votre antivirus est à jour avant de lancer un scan. Installez également la dernière mise à jour Windows afin de patcher les problèmes de sécurité.


Méthode 6 : Fermez les logiciels en conflit

Lorsque vous voyez une erreur Runtime, cela est souvent dû à des logiciels qui ne fonctionnent pas lorsqu’ils sont lancés en même temps. Afin de régler le problème au plus vite, vous pouvez fermer ces logiciels.

  • Ouvrez le gestionnaire des tâches en appuyant sur CTRL-ALT-DEL au même moment. Cela vous permettra d’accéder à la liste des logiciels actuellement lancés.
  • Allez sur l’onglet Processus et stoppez les logiciels un par un en les sélectionnant puis en appuyant sur Fin de tâche.
  • Vérifiez si l’erreur apparaît à nouveau à chaque fois que vous arrêtez un processus.
  • Une fois que vous avez identifié le logiciel problématique, vous pouvez tenter de le réinstaller.

Méthode 7 : Réinstallez vos pilotes graphiques

Si l’erreur est liée à un pilote graphique mal installé, suivez les étapes suivantes :

  • Ouvrez le Gestionnaire de périphériques, localisez le pilote graphique.
  • Faites un clic droit sur le pilote de votre carte graphique, cliquez sur Désinstaller puis redémarrez votre ordinateur.

A Propos de l'Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *