Hola VPN

Gratuit
2.25

Facilité d'utilisation

4.0/5

Fonctionnalités

1.0/5

Sécurité et vie privée

0.0/5

Vitesse

4.0/5

Avantages

  • Simple à utiliser
  • Rapide
  • Pas de logs

Inconvénients

  • Pas complètement anonyme
  • Bande passante vendue à des tiers

Article mis à jour en mai 2020 par l’équipe MontiVision. En savoir plus sur nos procédures de test.

Mon avis sur Hola VPN

Hola VPN est-il sûr ?

La meilleure raison d’utiliser Hola est qu’il est gratuit. Il suffit de télécharger l’application ou l’extension du navigateur (Google Chrome, Firefox, Opera, Edge et d’autres) et de rejoindre le réseau. Mais quel est le piège ?

Le principal problème est que Hola VPN utilise votre bande passante et votre puissance de traitement pour acheminer une partie de son trafic. Traduction ? Votre connexion Internet devient disponible pour les autres via Hola.

Hola indique clairement que les autres utilisateurs ne peuvent pas accéder à votre système ou aux données qu’il contient.

Cependant, si l’idée que des étrangers utilisent votre connexion vous met mal à l’aise, vous pouvez payer un surplus pour utiliser le service Hola sans avoir à agir vous-même comme pair sur le réseau. Mais si vous êtes prêt à payer pour un VPN, il existe de bien meilleurs services.

Bien que Hola affirme que le service peut contribuer à la protection de la vie privée et des informations personnelles, l’objectif réel est de débloquer les sites web que vous ne pouvez normalement pas utiliser, soit parce qu’ils sont verrouillés dans une région spécifique, soit parce qu’ils sont bloqués dans le pays à partir duquel vous vous connectez.

Interface de Hola VPN

Hola VPN : Les avantages

Même si ce n’est pas un service particulièrement riche en fonctionnalités, Hola a ses mérites. Pour un service gratuit, il fait le travail de manière respectable, et c’est un bon VPN “d’essai” à essayer en premier si vous n’êtes pas sûr de vouloir payer pour un service.

Débloquer des services

Hola fait du bon travail pour débloquer les sites ou services bloqués au niveau régional, même si ce n’est pas toujours avec succès. Par exemple, j’ai découvert qu’il avait débloqué le site Comedy Central, uniquement disponible aux États-Unis, à partir de France.

Cependant, Hola n’a pas réussi à ouvrir Netflix aux États-Unis lorsque j’ai essayé d’y accéder depuis la France. Netflix est assez habile pour détecter les VPN, et Hola n’est pas le seul service à ne pas avoir réussi à le surpasser.

Pas d’enregistrement de données

Hola n’enregistre aucune information personnelle sur vous en tant qu’utilisateur ou sur vos activités de navigation.

Des vitesses étonnamment bonnes

Hola est étonnamment rapide en action, et pas seulement pour un service gratuit. Je n’ai pas toujours obtenu des vitesses maximales lorsque je me suis connecté aux États-Unis depuis la France, mais lorsque je l’ai fait, Hola m’a fourni des connexions parmi les plus rapides que nous ayons vues depuis n’importe quel VPN.

Hola VPN : Les inconvénients

Il est un peu injuste de juger Hola sur les mérites d’un service VPN à part entière, car il ne se veut pas aussi riche en fonctionnalités. Cependant, Hola présente deux inconvénients que vous devriez prendre en considération avant d’utiliser le service :

L’absence d’anonymat

Hola n’est pas aussi fort sur la vie privée ou l’anonymat que les VPN standard. Lorsque j’ai vérifié qu’il n’y avait pas de fuites, plusieurs tests ont permis de localiser mon fournisseur d’accès Internet et même ma véritable adresse IP. En bref, ce n’est pas le VPN à choisir si le véritable anonymat en ligne est votre principale considération.

Préoccupations relatives à la politique de l’utilisateur

Hola a fait l’objet de critiques ces dernières années après qu’il a été révélé que la bande passante des utilisateurs était vendue par l’entreprise à des tiers, via son service Luminati, y compris des spammeurs (voir l’avertissement de la Michigan State University à ce propos). Ce qui signifie ? Quelqu’un d’autre pourrait utiliser votre connexion Internet, fournie par Hola dans le cadre du partage de bande passante peer-to-peer.

Supposons que quelqu’un à l’autre bout du monde utilise votre connexion pour accéder à de la pornographie illégale ou pour mener une attaque de spam sur un site. Si ces activités faisaient l’objet d’une enquête, il se pourrait que ce soit votre adresse IP qui y soit associée (du moins au début).

Hola déclare dans ses conditions que l’utilisation de ses services est supervisée, et toute activité illégale de ce type pourrait voir la véritable adresse IP de l’auteur partagée, et non l’adresse IP détournée d’un utilisateur Hola innocent. Néanmoins, cet aperçu du fonctionnement du réseau Hola pourrait suffire à dissuader de nombreux utilisateurs potentiels.

Prix du VPN Hola

La plupart des utilisateurs opteront probablement pour le service gratuit Hola, avec tous les inconvénients qui y sont associés, comme le fait de devoir offrir votre bande passante au partage peer-to-peer.

Si cela n’est pas intéressant, vous pouvez envisager le service premium à 5$ par mois ou 45$ par an. Vous utiliserez toujours les connexions des autres pairs, mais vous n’êtes pas obligé de fournir vous-même une connexion en tant que pair, ce qui devrait avoir moins d’impact sur vos propres vitesses de connexion.

Toutefois, si vous êtes prêt à dépenser environ 45 dollars par an, je pense qu’il vaut mieux que vous achetiez un service VPN adéquat tel que PureVPN ou NordVPN.

Comment utiliser Hola VPN

Télécharger et installer Hola ne pourrait pas être plus facile. Le site web officiel trouvera et installera automatiquement l’extension Hola pour votre navigateur, ou vous pouvez télécharger une applet Windows qui fonctionne à partir de la barre d’état système en bas à droite du bureau. Le VPN est donc utilisable sur Windows, MacOS, et Linux.

Il existe également une application Android à télécharger sur la boutique Google Play. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à quoi que ce soit ni de se connecter.

Connexion sur Hola VPN

L’utilisation de Hola n’est pas très intuitive au début. Vous pouvez vous connecter en cliquant sur l’icône dans la barre d’outils du navigateur, et le VPN Hola vous recommandera des sites auxquels d’autres utilisateurs de votre région se sont connectés.

Pour changer de site, il est cependant préférable de naviguer jusqu’au site que vous souhaitez utiliser, de cliquer sur l’icône et de sélectionner le pays à partir duquel vous souhaitez apparaître pour vous connecter. Cela semble un peu étrange, mais fonctionne bien dans la pratique.

Verdict

Hola fonctionne raisonnablement bien comme débloqueur gratuit pour les services à localisation, mais ce n’est pas un grand VPN polyvalent. D’autres services vous offrent une protection plus forte, sans l’impact sur votre propre bande passante que Hola vous impose. C’est le prix que vous payez pour un VPN gratuit, mais c’est sans doute un risque trop important et il y a selon moi de bien meilleurs VPN. Jetez un coup d’œil à mon avis sur PureVPN pour voir pourquoi je recommande davantage ce service.