Ashampoo WinOptimizer

29,99€
5

Fonctionnalités

5.0/5

Interface

5.0/5

Support

5.0/5

Prix

5.0/5

Avantages

  • Nettoyage en profondeur
  • Fonctions de protection de la vie privée
  • Interface simple
  • Une seule licence pour 10 PC !

Inconvénients

  • Pas de différences majeures avec la version précédente

Article mis à jour en mai 2020 par l’équipe MontiVision. En savoir plus sur nos procédures de test.

Mon avis sur Ashampoo WinOptimizer

WinOptimizer 18 est la dernière version de la suite d’outils de nettoyage et d’optimisation de PC du fabricant de logiciels Ashampoo. En mettant l’accent sur la performance de nettoyage maximale en plus d’une multitude d’autres fonctionnalités pour améliorer les performances du PC et la confidentialité de l’utilisateur, WinOptimizer est devenu un outil de choix pour de nombreux utilisateurs PC.

Ashampoo WinOptimizer 18

J’avais déjà utilisé la version précédente, Ashampoo WinOptimizer 17, l’année dernière, et j’avais été très impressionné : non seulement Ashampoo a mis au point un logiciel très solide qui fonctionne bien, mais les outils de nettoyage et d’entretien individuels se combinent tous pour donner un coup de pouce très appréciable à n’importe quel PC.

D’ailleurs, j’avais été tellement impressionné que WinOptimizer était devenu mon outil principal de nettoyage. Autant dire que j’avais hâte de me faire un avis sur cette nouvelle version !

Caractéristiques

  • (Nouveau) Aperçu des tableaux de bord
  • (Nouveau) Outil de défragmentation amélioré
  • (Nouveau) Nettoyeurs actualisés
  • (Nouveau) Interface utilisateur largement améliorée
  • (Nouveau) 1 licence couvre désormais jusqu’à 10 PC !
  • Très bien conçu, pratique et facile à utiliser
  • Système de planification puissant et fonctionnement automatique
  • Game Booster – tuning en direct pour optimiser les performances des jeux vidéo
  • One Click Optimizer – optimisez votre PC en un seul clic
  • De puissants outils d’optimisation en temps réel améliorent les performances à la volée
  • Analyseur de systèmes et outils de benchmarking
  • Outils de nettoyage et de protection de la vie privée pour les navigateurs web
  • Plus (beaucoup) d’autres outils d’utilité système intégrés
  • Excellent rapport qualité-prix, surtout avec la nouvelle licence 10 PC

Nouvelles fonctionnalités de WinOptimizer 18

Il est clair qu’Ashampoo ne se repose pas sur leurs lauriers et c’est formidable de voir toute une liste de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations apportées dans la dernière version de WinOptimizer !

Une des améliorations les plus importantes qui doit être mentionnée est la mise à niveau de tous les modules de nettoyage de PC intégrés. Ce sont les outils qui scannent votre système et qui suppriment toutes les entités indésirables ou inutiles, ce qui permet d’optimiser davantage le PC. Comme Windows lui-même évolue, reçoit toujours plus de mises à jour et introduit généralement de nouvelles méthodes de travail, il est important que les outils utilisés pour le nettoyer et l’entretenir suivent également !

En haut de la liste de ces améliorations se trouve la prise en charge du nouveau navigateur Microsoft Edge ainsi qu’un algorithme complètement remanié qui couvre tout le nettoyage du navigateur, ce qui fait de WinOptimizer l’une des options les plus puissantes pour effacer les traces du navigateur web et maintenir une confidentialité maximale du PC.

Écran d'accueil de Ashampoo WinOptimizer 18

Parmi les autres améliorations notables, citons le nouvel outil de défragmentation qui non seulement défragmente les disques mais travaille activement à l’optimisation de tout espace libre et à la maximisation des performances du système. Ashampoo affirme maintenant que cet outil de défragmentation résoudra également les problèmes liés à TRIM et qu’il s’efforcera simultanément de maximiser l’espace disponible sur tout disque SSD.

Enfin, il faut noter les nouveaux tableaux de bord qui rendent maintenant l’interface utilisateur plus conviviale que jamais, idéale pour aider les personnes qui pourraient être moins confiantes dans le nettoyage de leur PC.

Installation de WinOptimizer 18

Comme pour tous les logiciels Ashampoo, l’installation de WinOptimizer 18 a été rapide et simple, cela commence par le téléchargement de l’installateur sur le site web d’Ashampoo (Cliquez ici pour télécharger Ashampoo WinOptimizer 18).

Une fois le programme d’installation lancé, il ne vous faudra que quelques instants et quelques clics pour terminer l’installation. En fait, la seule décision difficile que vous aurez à prendre pendant l’installation est de choisir la palette de couleurs à utiliser !

Une fois la palette de couleurs choisie, le logiciel se charge et est prêt à l’emploi. Vous devez alors activer votre licence ou, si vous testez le logiciel, choisir l’option pour profiter de la version d’essai gratuite de 10 jours.

Le logiciel est donc installé et prêt à l’emploi. Je commencerai ensuite mon avis détaillé par un aperçu de l’excellente fonctionnalité de nettoyage de WinOptimizer 18.

Nettoyage de PC avec WinOptimizer 18

L’une des principales caractéristiques de WinOptimizer est sa capacité à effectuer un nettoyage en profondeur de votre PC. Ce nettoyage en profondeur comprend la suppression de tous les fichiers inutiles, des entrées de registre, des traces de navigation et des liens d’application cassés, entre autres choses qui peuvent, avec le temps, entraver les performances et réduire l’espace disque utilisable.

Pour commencer à nettoyer, nous pouvons profiter du nouveau tableau de bord “Clean” qui se trouve dans le menu de gauche. Grâce à ce tableau de bord, nous pouvons facilement voir, d’un seul coup d’œil, quel est l’état de notre PC et ce qui peut être nettoyé.

Écran Nettoyer de Ashampoo WinOptimizer 18

Cette analyse est effectuée automatiquement dès que nous ouvrons ce tableau de bord et, une fois terminée, elle donne un aperçu de ce qui peut être nettoyé sur le PC. Les principales sections analysées ici sont le registre, la navigation sur le web et les fichiers inutiles résidant sur le PC. Un bouton “Afficher les détails” est disponible pour chaque section qui fournit plus d’informations sur ce qui sera nettoyé exactement dans cette section.

Une fois dans cet écran de détails, nous pouvons, si nous le souhaitons, régler avec précision ce qui doit être supprimé dans chaque section pendant le nettoyage, en utilisant le bouton “Paramètres” qui se trouve en bas de l’écran.

Une fois dans la page des Paramètres, nous pouvons sélectionner les entrées qui doivent ou ne doivent pas être incluses dans le nettoyage, ainsi que spécifier quels fichiers, dossiers et même des lecteurs entiers doivent être exclus du nettoyage.

Ce même processus peut être suivi pour affiner les paramètres du nettoyeur de registre et des modules du Nettoyeur Internet également. Les paramètres d’Internet Cleaner sont entièrement modulaires, ce qui permet d’appliquer un ensemble de règles de nettoyage distinct à chaque navigateur installé, ce qui est une manière très utile et bien pensée de ne permettre un nettoyage maximal que là où il est vraiment nécessaire.

Une fois l’analyse de nettoyage effectuée et les réglages affinés, chaque section peut ensuite être nettoyée individuellement en utilisant le bouton “Supprimer” situé à droite du tableau de bord.

Une fois que tous les paramètres liés au nettoyage ont été configurés, nous pouvons également profiter du tableau de bord principal qui s’affiche lors de la première exécution de l’application. Ce tableau de bord fournit une vue plus détaillée de chaque section principale du PC qui pourrait avoir besoin d’être nettoyée et permet, d’un simple clic sur le bouton “Optimiser”, d’effectuer un tel nettoyage.

En plus du tableau de bord principal, une fois que tous les paramètres liés au nettoyage ont été configurés, il est possible de profiter des puissants outils d’automatisation qu’Ashampoo a intégrés dans le logiciel. Le tableau de bord “Automatique”, facilement accessible à partir du menu latéral gauche, permet d’activer le module Auto-Clean qui fonctionnera en permanence en arrière-plan, maintenant le système aussi propre que possible avec un minimum de perturbations sur le PC.

Enfin, les deux outils de nettoyage du tableau de bord “Clean” et l’ensemble des outils d’optimisation de l’écran d’accueil peuvent être exécutés selon un calendrier précis. L’utilisation de l’outil de planification intégré permet aux utilisateurs de PC de choisir quel ensemble d’outils doit être exécuté et selon quel calendrier, par exemple, en exécutant l’outil “One Click Optimiser” deux fois par semaine.

Utilisation du One-Click-Optimizer de WinOptimizer

L’un des meilleurs attributs de WinOptimizer est sans aucun doute sa capacité à effectuer un nettoyage complet du système en un seul clic. Pour cela, Ashampoo a construit l’outil One Click Optimiser.

Écran Optimiser dans Ashampoo WinOptimizer 18

Une fois les paramètres de nettoyage définis, le PC peut être nettoyé rapidement et efficacement à l’aide de cet outil. Il suffit de sélectionner l’outil à partir de la page Tous les modules (comme indiqué ci-dessous) ou de l’activer en cliquant sur le raccourci supplémentaire du bureau qu’Ashampoo a créé pour se lancer directement dans cet outil spécifique.

Différents modules de nettoyage de Ashampoo WinOptimizer 18

Une fois l’Optimiseur en un clic lancé, les modules Internet Cleaner, Driver Cleaner et Registry Cleaner s’exécutent automatiquement et prennent en charge toutes les décisions, y compris la suppression des fichiers nécessaires. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un nouvel ajout à la version 18, il est agréable de voir que cet outil est toujours une fonctionnalité clé et qu’il est quelque chose qu’Ashampoo continue d’affiner.

Optimiser les performances des PC avec WinOptimizer 18

Outre les excellents outils de nettoyage de PC, WinOptimizer propose également plusieurs outils conçus pour libérer les ressources systèmes et vous aider à faire fonctionner votre PC plus rapidement et plus facilement.

Nettoyage automatique en un clic de Ashampoo WinOptimizer 18

En commençant par le tableau de bord “Automatique”, nous voyons les outils Auto-Clean, Live-Tuner et Game-Booster, tels qu’ils sont illustrés ci-dessus. Chacun de ces outils est conçu pour fonctionner en arrière-plan et apporter des améliorations au système en temps réel afin d’obtenir les meilleures performances possibles.

Le module Auto-Clean est principalement axé sur le nettoyage du disque et s’efforcera de supprimer les traces du navigateur web ainsi que d’autres fichiers inutiles au fur et à mesure que les applications sont ouvertes et fermées. L’outil Live-Tuner visera à accélérer les performances et la réactivité des applications en ajustant automatiquement les priorités des processus, le Game-Booster allant même plus loin en fermant les applications et processus jugés inutiles pour le jeu. Une fois que le Game-Booster sera à nouveau éteint, il tentera de restaurer automatiquement tous les processus et applications qu’il avait initialement fermés.

Outre ces trois outils de performance, WinOptimizer 18 apporte de nombreux autres outils plus spécialisés pour améliorer les performances, notamment :

Start-up Tuner

Le “Start-up Tuner” fournit une vue d’ensemble efficace des applications et des services qui sont configurés pour démarrer automatiquement au démarrage de votre PC. En plus de cette liste, de nombreuses applications ont été évaluées par la communauté, ce qui signifie qu’il devrait être facile de repérer les services qui pourraient ralentir votre PC et qui ne sont pas nécessaires au processus de démarrage.

SSD Tuner

En raison des modes de fonctionnement très différents des lecteurs mécaniques et des lecteurs SSD, il est nécessaire de s’assurer que Windows est optimisé pour obtenir les meilleures performances et la meilleure durabilité de votre lecteur SSD.

L’outil de réglage SSD permet aux utilisateurs de voir d’un coup d’œil tous les services Windows susceptibles d’avoir un effet néfaste sur un disque SSD et de les activer ou désactiver facilement en conséquence.

Tuner Internet

Le Tuner Internet est un autre outil intéressant qui permet d’optimiser la vitesse de connexion à Internet des PC. Cette optimisation peut être effectuée manuellement ou automatiquement à l’aide de l’assistant d’auto-optimisation et peut contribuer à améliorer les performances de certaines applications telles que les jeux sur Internet.

Améliorer la protection de la vie privée avec WinOptimizer 18

Avec sa gamme de logiciels WinOptimizer, Ashampoo a toujours mis l’accent sur les outils de protection de la vie privée de premier ordre pour les utilisateurs de PC. Alors que les outils de nettoyage mentionnés plus haut aideront à préserver la vie privée en effectuant des tâches telles que la suppression des cookies tiers et la suppression de l’historique de navigation, WinOptimizer 18 comprend deux autres outils pour aider à maximiser la vie privée.

L’outil de protection de la vie privée de Windows 10

L’outil de protection de la vie privée Windows 10 est un complément utile qui permet aux utilisateurs de configurer facilement tous les aspects d’un système Windows susceptibles de compromettre la vie privée. En fait, cet outil de protection de la vie privée est si utile qu’il mérite presque d’être un logiciel à part entière !

Cet outil examine plusieurs zones clés d’une configuration Windows 10 et fournit pour chaque zone une méthode facile de reconfiguration de tous les paramètres qui pourraient compromettre la sécurité. Par exemple, nous pouvons spécifier quelles applications peuvent accéder aux données de localisation de Windows, quelles applications peuvent avoir accès à l’internet et à d’autres réseaux tels que le Bluetooth, ainsi que désactiver le matériel comme autoriser les applications à utiliser la webcam !

Ce qu’il est important de noter ici, c’est que si ces paramètres peuvent être modifiés sans cet outil, la commodité de les rassembler tous en un seul endroit et de donner une explication de chacun est à mon avis d’une grande valeur. Rassembler tout cela dans un seul outil facile à utiliser aide les utilisateurs à comprendre facilement quels sont leurs niveaux de confidentialité actuels et à les ajuster en conséquence, ce qui permet d’obtenir un PC plus sûr !

Outil AntiSpy et anti-logiciel espion

Cet outil anti-logiciels espions améliore encore la confidentialité d’un système Windows en permettant le contrôle des services clés qui pourraient permettre de compromettre la vie privée des utilisateurs. Cela inclut des domaines souvent négligés tels que la soumission automatique de rapports d’erreur, les paramètres d’exécution de scripts et les services de métadonnées des lecteurs de médias.

Autres utilitaires système utiles trouvés dans WinOptimizer 18

Outre les outils de nettoyage du système, de réglage des performances et de protection de la vie privée, WinOptimizer 18 offre de nombreux autres outils intégrés pour vous aider à gérer et à surveiller votre système. Ces outils, comme tous les autres outils de WinOptimizer, sont accessibles via le tableau de bord “Tous les modules”, dont voici quelques uns des plus remarquables :

Informations sur le système

Cet outil est utile pour obtenir rapidement un aperçu des spécifications du matériel de votre PC et des spécifications de tout périphérique connecté.

Écran Informer de Ashampoo WinOptimizer 18

Benchmark du système

L’outil d’analyse comparative du système donne un bref aperçu de la configuration matérielle du PC et permet d’établir une analyse comparative complète du système. Cela peut être particulièrement utile lors de l’évaluation de nouvelles configurations matérielles.

Inspecteur du disque dur

L’outil HDD Inspector vous permet de voir facilement l’état de santé de tous les disques durs connectés, y compris les statistiques sur les lecteurs. Vous pouvez également voir les chiffres d’autodiagnostic SMART pour tous les disques du système.

Gestionnaire de menu contextuel

Un outil utile pour alléger vos menus contextuels en supprimant les entrées inutiles.

Sécurité

En plus de supprimer les fichiers inutiles, d’augmenter l’espace disque et d’améliorer les performances du PC, WinOptimizer 18 contribue également à renforcer la sécurité de votre PC. Il s’agit d’outils spécialisés permettant le cryptage des fichiers, la suppression sécurisée et la configuration ADS (Alternate Data Streams).

L’outil ADS en particulier est un complément intéressant qui vérifie les informations cachées jointes aux fichiers, ce qui peut aider à prévenir les logiciels malveillants.

Support

Ashampoo dispose d’un excellent site web et propose une section de questions-réponses complète qui traite de la plupart des problèmes que vous pourriez rencontrer. Si vous avez toujours besoin de contacter un représentant de l’assistance, vous pouvez soumettre des tickets d’assistance en ligne.

Tarifs

Le prix d’Ashampoo WinOptimizer 18 est de 29,99€. Il s’agit d’une licence perpétuelle qui couvre désormais jusqu’à 10 PC, ce qui en fait un produit exceptionnellement bon marché pour les familles ou toute personne qui travaille sur plusieurs PC.

Obtenez la licence 10 PC d’Ashampoo WinOptimizer 18

Conclusion

Avec WinOptimizer 18, Ashampoo continue de faire ses preuves en tant que développeur de premier plan de logiciels utilitaires de nettoyage de PC et de maintenance de systèmes. Si cette nouvelle version n’a rien de révolutionnaire en soi, elle s’appuie néanmoins sur un cadre déjà solide fourni par la version précédente.

L’une des plus grandes améliorations est la suite d’outils de nettoyage de PC qui a été entièrement mise à jour pour être aussi puissante que possible et prendre en compte toute nouvelle application telle que le navigateur Microsoft Edge. En plus de cette mise à jour, l’interface, le menu et les tableaux de bord ont tous été remaniés, rendant la version 18 de ce logiciel populaire encore plus facile et conviviale que jamais.

Dans l’ensemble, c’est un excellent logiciel qui vient d’être encore amélioré. Bravo Ashampoo !

FAQ sur Ashampoo WinOptimizer

Sur quels appareils le logiciel fonctionne-t-il ?

Le logiciel Ashampoo WinOptimizer est prévu pour les PC équipés des systèmes d’exploitation Windows.

Quelles sont les alternatives ?

IObit Advanced SystemCare est un autre excellent logiciel d’optimisation globale. Les deux logiciels sont très proches en termes de fonctionnalités et de prix. Le créateur d’antivirus AVG propose également son propre logiciel d’optimisation : AVG TuneUp (anciennement TuneUp Utilities).