AOMEI Backupper

35,94€
4.9

Fonctionnalités

5.0/5

Interface

5.0/5

Performances

5.0/5

Prix

4.5/5

Avantages

  • Fonctionnalités de sauvegarde excellentes
  • Beaucoup d'options de personnalisation
  • Sauvegardes très rapides, même compressées

Inconvénients

  • Pas d'option de sauvegarde dans le cloud incluse

Article mis à jour en mai 2020 par l’équipe MontiVision. En savoir plus sur nos procédures de test.

Mon avis sur AOMEI Backupper Standard et Professional

Produit populaire et extrêmement utile pour les particuliers et les entreprises un peu partout dans le monde, Backupper est un logiciel de sauvegarde des données extrêmement complet de la société technologique AOMEI.

Caractéristiques

Alors que tout le monde peut utiliser Backupper Standard (c’est gratuit !), j’ai fait un test avec les versions gratuite et payante de Backupper Professional. Par souci d’authenticité et pour mieux offrir une critique équitable, j’ai d’abord testé la version Standard gratuite avant d’essayer la version Professionnelle payante, afin de pouvoir donner une bonne impression et d’aider les utilisateurs qui cherchent à faire la transition entre la version gratuite et la version payante.

Je n’ai pas testé les versions AB Server ou AB Technician, donc tout commentaire que je fais sur ces versions est basé sur les caractéristiques qui se recoupent avec les versions Standard et Professional.

Tout d’abord, Backupper présente quelques points positifs et négatifs notables que j’ai trouvé importants d’être soulignés dès le départ :

Les points positifs :

  • Mises à jour gratuites à vie
  • Prix bas pour la version professionnelle
  • Réductions pour les licences multiples
  • La version gratuite peut être utilisée à des fins commerciales dans une mesure limitée

Les points négatifs :

  • Ne fonctionne que sur les systèmes d’exploitation Windows (10/8.1/8/7/Vista/XP)
  • Les utilisateurs non professionnels ne trouveront pas beaucoup d’utilité à la plupart des fonctionnalités (même dans la version gratuite)

Comparaison des caractéristiques

Écran d'accueil de AOMEI Backupper Professionnal

Backupper Standard et Backupper Professional sont presque les mêmes programmes. Presque. Les deux sont riches en fonctionnalités, mais en réalité, vous n’êtes pas susceptible d’utiliser la grande majorité des fonctionnalités, même si vous êtes un utilisateur expérimenté en matière de sauvegarde de données. Ce constat inclut la version gratuite, qui offre un nombre étonnamment élevé d’options de sauvegarde. Il est fort probable que vous n’utiliserez jamais ou même que vous ne comprendrez pas l’utilisation de ces fonctions si vous n’êtes pas un professionnel des réseaux et que vous utilisez simplement AOMEI Backupper pour des utilisations régulières et personnelles de sauvegarde de données. Bien que le logiciel reste simple d’utilisation, il est extrêmement complet.

Malgré tout, AOMEI augmente considérablement ce que la version payante offre par rapport à la version gratuite. La principale différence de fonctionnalités entre les options payante et gratuite souligne le fait que AOMEI Backupper est un programme de sauvegarde plus axé vers l’entreprise.

AOMEI Backupper Professional est exactement cela : une application professionnelle, conçue pour les professionnels et les entreprises. Les entreprises trouveront une valeur significative dans la possibilité de sauvegarder et de restaurer sur plusieurs dispositifs à travers un réseau, par exemple, ce qui peut être nécessaire si votre entreprise est frappée par un logiciel de rançon (ransomware) ou si vous avez besoin d’une sauvegarde d’urgence sur plusieurs machines lors d’une reprise après sinistre. En attendant, la version Standard gratuite est toujours chargée de fonctionnalités que vous ignorerez probablement en tant que particulier, mais elle comprend toutes les fonctions de sauvegarde essentielles que vous pourriez rechercher.

La liste suivante (certes assez longue) comprend des fonctionnalités que vous ne trouverez pas dans la version gratuite AOMEI Backupper :

  • Aucun paramètre de filtrage des fichiers (ne peut pas exclure certaines extensions de fichiers des sauvegardes ou de la synchronisation) – ce qui signifie que vos limites de données de sauvegarde seront atteintes beaucoup plus rapidement
  • Ne peut pas modifier les partitions du disque (ce qui signifie que vous ne pouvez pas ajuster la taille de la partition lorsque vous clonez un disque ou restaurez une sauvegarde de données)
  • Pas de sauvegarde/restauration des volumes de disques dynamiques
  • Pas de synchronisation en temps réel des fichiers/dossiers depuis ou vers le réseau/NAS
  • Aucune sauvegarde déclenchée par un événement (les événements sont la connexion, la déconnexion, le démarrage et l’arrêt du système)
  • Pas d’outil de démarrage PXE
  • Pas de plan de sauvegarde (vous permet de supprimer automatiquement certaines images de sauvegarde en fonction des critères que vous avez définis)
  • Pas de fusion des sauvegardes (la fusion vous permet de combiner une sauvegarde complète avec des sauvegardes incrémentales ultérieures pour réduire le nombre excessif d’images de sauvegarde) – encore une fois, un problème d’économie d’espace
  • Pas d’utilitaire en ligne de commande (vous permet d’effectuer des sauvegardes à partir de l’invite de commandes)
  • Pas de restauration universelle (vous permet de restaurer une image sur un autre ordinateur avec un matériel différent, ou de déplacer votre système d’exploitation d’une machine physique à une machine virtuelle)
  • Pas de clonage du système
  • Moins de priorité pour l’assistance technique
  • Modes d’envoi des notifications par courrier électronique (SMTP) limités aux serveurs Hotmail et Gmail

Il est intéressant de noter que la version gratuite est fournie avec un outil de démarrage PXE. Presque certainement pas utile pour la plupart des gens, l’outil de démarrage PXE permet aux utilisateurs de démarrer plusieurs ordinateurs sur un réseau. Il s’agit d’un outil essentiel pour les entreprises dans l’environnement commercial actuel, centré sur les données.

Vous disposez d’un espace de sauvegarde limité ? Vous devrez mettre à niveau

Écran de sauvegarde de AOMEI Backupper Professionnal

Comme indiqué ci-dessus, les principales différences entre Backupper Standard et la version professionnelle ont plus à voir avec les outils de réseau pour la sauvegarde des données qu’avec autre chose. Cependant, la plus grande limitation pour les utilisateurs de la version gratuite est la gestion du stockage. De nombreuses fonctionnalités non disponibles pour les utilisateurs gratuits sont celles qui permettent une meilleure utilisation de l’espace de stockage. Les utilisateurs gratuits verront leurs disques durs de sauvegarde et leurs disques dans le cloud se remplir assez rapidement, en particulier avec les sauvegardes de données programmées régulièrement et les sauvegardes de l’ensemble du système.

Si vous disposez d’un espace de stockage presque illimité pour votre sauvegarde de disque, ou si vous n’avez besoin de sauvegarder que quelques fichiers clés, vous trouverez probablement la version gratuite très utile. Cependant, si vous n’avez qu’un espace limité à allouer à vos sauvegardes de données, AOMEI Backupper Professional sera nécessaire.

Aperçu de Backupper

Comme indiqué précédemment, Backupper Standard n’a peut-être pas autant de fonctionnalités que la version Pro, mais il ne manque certainement pas de fonctionnalités.

En effet, il y a beaucoup plus de fonctionnalités disponibles que vous n’en aurez probablement besoin, mais voici les principales options de sauvegarde et de restauration :

  • Sauvegarde de l’ensemble du système
  • Sauvegarde sur disque dur d’un fichier image
  • Sauvegarde des partitions
  • Sauvegarde des données sur le stockage dans le cloud
  • Sauvegarde de fichiers
  • Synchronisation des fichiers
  • Créateur de supports amorçables (DVD, CD, clé USB)
  • Exploration virtuelle d’une image de sauvegarde
  • Fusion d’images
  • Outil d’amorçage PXE
  • Clonage de disques et d’images
  • Sauvegarde des données

J’ai effectué un test simple sur la fonctionnalité de sauvegarde des données, en mettant l’accent sur la vitesse et l’efficacité.

Lors de la sauvegarde des données, les utilisateurs peuvent ajuster quelques paramètres différents pour aider à créer des sauvegardes plus efficaces. Cela comprend une option permettant de régler la compression des données (une compression plus élevée entraîne des temps de sauvegarde plus longs, mais permet d’économiser de l’espace de stockage), la division des images pour les grandes sauvegardes, les sauvegardes intelligentes par secteur (ne sauvegarde que les sections utilisées du système de fichiers), et le service Volume Shadow Copy (VSS) de Microsoft qui permet de poursuivre les sauvegardes sans interrompre les opérations en cours.

Mon premier test de sauvegarde a utilisé un dossier contenant 64,5 Mo d’images avec des paramètres de sauvegarde prédéfinis, et cette sauvegarde n’a pris que quelques secondes.

Paramétrages de AOMEI Backupper Professionnal

J’ai ensuite effectué un autre test pour déterminer combien de temps prendrait une image de sauvegarde de l’ensemble du système Windows avec les paramètres de sauvegarde prédéfinis. AOMEI Backupper a d’abord estimé que cela prendrait 51 minutes pour sauvegarder l’ensemble du système. Le résultat final n’a pris que 24 minutes pour sauvegarder l’ensemble de mon système Windows, créant une image de sauvegarde de 37 Go.

Lors de l’exécution des sauvegardes, AOMEI est automatiquement configuré pour fonctionner aussi efficacement que possible. Cela inclut la compression “normale” et les sauvegardes intelligentes de secteurs. Lors d’un troisième test de sauvegarde, j’ai activé la compression élevée et les sauvegardes intelligentes de secteur, ce qui signifie que Backupper a effectué une sauvegarde exacte du système de test. Ce troisième test a duré environ 45 minutes, une bonne vitesse même avec une forte compression. L’image finale était de 74 Go.

Aucune sauvegarde dans le cloud n’a été effectuée

Le plus grand inconvénient de AOMEI Backupper est peut-être l’absence de sauvegarde en ligne incluse. Bien qu’AOMEI vous permette de sauvegarder votre disque dur ou vos fichiers sur de nombreuses options de sauvegarde dans le cloud, la société ne propose pas son propre service de sauvegarde cloud. Les utilisateurs professionnels devront acheter un stockage cloud séparé afin d’utiliser efficacement ce type de sauvegarde.

Cela dit, la sauvegarde cloud fonctionne de la même manière que la sauvegarde vers toute autre source. Lors de la création d’une sauvegarde, les utilisateurs devront simplement s’assurer que le service de sauvegarde dans le cloud est correctement installé sur leur système avec une application de bureau (telle que Microsoft OneDrive ou Dropbox), puis sélectionner ce service de sauvegarde lors du choix du lieu de sauvegarde.

Résultats de AOMEI Backupper

D’après mes tests, la version gratuite est une option de sauvegarde simple et agréable pour tous ceux qui ont besoin d’une sauvegarde de données standard. Toutefois, si vous avez besoin d’une meilleure gestion de l’espace, vous devrez passer à la version professionnelle, surtout si vous prévoyez de compresser vos sauvegardes. De plus, la version gratuite n’offre pas autant de personnalisation qu’on pourrait le souhaiter, et il y a beaucoup de charabia technique qui va semer la confusion même chez certains utilisateurs expérimentés.

Cependant, si vous considérez AOMEI Backupper d’un point de vue commercial, l’outil PXE, combiné aux sauvegardes rapides, fera de Backupper Professional une excellente option pour votre entreprise.

En fin de compte, pour la version gratuite, vos limites sont surtout liées à l’économie d’espace. Si vous utilisez la version standard de Backupper, vous serez en mesure de faire des sauvegardes de données rapides et de qualité, mais vous vous retrouverez rapidement à court d’espace, à moins que vous n’utilisiez le plus haut niveau de compression des données. Si vous dirigez une entreprise, l’absence de sauvegarde dans le cloud peut être limitante. Vous pouvez “apporter votre propre sauvegarde”, pour ainsi dire, et connecter AOMEI Backupper à votre service de stockage cloud préféré.

Le prix

AOMEI Backupper Standard (la version gratuite) peut être utilisé et téléchargé facilement sans qu’il soit nécessaire de donner vos informations personnelles ou de saisir des informations sur votre carte de crédit. Cela signifie que vous pouvez utiliser le logiciel gratuit sans aucun effort.

Si vous décidez de mettre à jour votre logiciel, vous pouvez le faire de deux manières. Vous pouvez soit choisir de mettre à jour le logiciel lui-même et d’acquérir une clé de licence, soit vous rendre directement sur le site web et acheter de 1 à 3 licences.

AOMEI fait automatiquement cocher la case “Mises à jour gratuites à vie” sur la page du produit. Si vous ne voulez pas de cette option, vous devrez décocher la case correspondante. Les mises à jour gratuites à vie font baisser le prix de 44,99€ à 39,99€ pour la version professionnelle du logiciel, pour une licence. L’achat de plusieurs licences permet de bénéficier d’une réduction pour chaque licence.

Les lecteurs de MontiVision.com peuvent cependant bénéficier d’une réduction exclusive : une licence d’un an, pour 2 PC, à 35,94€, soit moins chère que le prix habituel pour 1 PC.

Lorsque vous êtes prêt à acheter, l’écran de paiement n’essaie pas de vous proposer des fonctionnalités supplémentaires, contrairement à certains autres services. AOMEI accepte les paiements par PayPal, carte de crédit, virement bancaire, chèque/mandat et bon de commande.

Étant donné que AOMEI offre également une garantie de remboursement assez généreuse de 90 jours, vous pouvez acheter ce programme avec une certaine tranquillité d’esprit.

Obtenez la licence pour 2 PC de AOMEI Backupper Professional à -67% – 35,94€

La sécurité

AOMEI Backupper n’offre pas sa propre option de sauvegarde dans le cloud. Par conséquent, votre niveau de sécurité pour l’utilisation de cette option dépend du service que vous décidez de connecter à vos sauvegardes en ligne.

L’interface

Écran de clonage de AOMEI Backupper Professionnal

AOMEI permet d’accéder facilement aux différentes sections de sauvegarde les plus importantes. Dans l’écran d’accueil de l’application, vous verrez cinq onglets sur la gauche : Accueil, Sauvegarde, Restauration, Clonage et Utilitaires.

L’onglet “Accueil” est l’endroit où vous commencez lorsque l’application se charge et affiche toutes les sauvegardes que vous avez effectuées manuellement ou automatiquement par le biais de la programmation. À ma connaissance, il n’y a pas de limite au nombre de sauvegardes qui peuvent être listées ici. Chacune est identifiée par le nom, la date et l’heure du début de la sauvegarde.

Sous “Sauvegarde”, vous disposez de cinq options de sauvegarde des données : Système, Disque, Partition, Fichier et Synchronisation de fichiers.

De nombreux utilisateurs connaissent l’objectif de ces différentes options de sauvegarde, mais peuvent ne pas être familiers avec “File Sync”. AOMEI Backupper vous permet de synchroniser différents dossiers qui contiennent les mêmes documents, vous permettant ainsi de maintenir ces documents à jour de manière égale, en s’assurant que si des changements sont apportés à un dossier, l’autre dossier est mis à jour. Vous pouvez synchroniser des fichiers localement, ou en synchroniser un stocké localement avec un autre sauvegardé sur un disque dans le cloud.

AOMEI Backupper comprend une option “Restauration” assez standard qui vous permet de filtrer pour les seules restaurations du système au lieu des sauvegardes de données pour des dossiers ou des partitions séparés. Vous pouvez également effectuer une “Restauration universelle” qui permet de restaurer une sauvegarde sur un nouvel ordinateur avec un matériel différent. La restauration universelle n’est disponible que pour ceux qui possèdent la version professionnelle ou toute autre version payante de Backupper.

Si vous souhaitez “Cloner” votre système, vous pouvez le faire via l’onglet éponyme. Backupper permet de cloner un disque dur d’un lecteur à un autre, de cloner un système entier sur un disque SSD, un autre disque HDD ou un disque dur externe (version payante uniquement), ou de cloner une partition.

Enfin, Backupper comprend plusieurs options sous l’onglet “Utilitaires”, notamment une option permettant de vérifier l’intégrité d’une image de sauvegarde de données, l’option permettant de créer un support de secours amorçable sur un DVD ou un lecteur USB, l’option permettant d’explorer une image dans une partition virtuelle, une fonction permettant de fusionner plusieurs images en une seule (version payante uniquement), un outil de configuration d’importation/exportation, un outil PXE (un outil payant principalement utilisé si vous exploitez plusieurs ordinateurs sur un réseau), et un visualiseur de journaux afin que vous puissiez vérifier plus en détail si une erreur s’est produite lors des processus de sauvegarde et de restauration.

Une quantité étonnamment importante de ce que vous pouvez faire avec AOMEI Backupper est fournie en standard avec la version gratuite, tandis que les versions payantes du programme ouvrent des portes de plus en plus complexes pour ceux qui ont besoin d’outils plus professionnels et plus orientés vers les affaires.

Le service clientèle

AOMEI offre quatre principales voies de contact :

Documentation, FAQ, Forum, et “Contactez-nous”, qui comprend des options d’assistance par courrier électronique distinctes pour les problèmes techniques, les ventes, les plaintes et les partenaires produits.

La documentation d’AOMEI est assez complète et couvre un grand nombre de caractéristiques de ses produits. Si l’on considère le nombre de couches qui existent dans AOMEI Backupper, vous pouvez vous retrouver à fouiller dans la section documentation si vous n’êtes pas sûr de savoir comment utiliser certaines fonctionnalités, ou même pourquoi vous pourriez avoir besoin de certaines de ces fonctionnalités. La documentation des différentes fonctionnalités est bien pensée, avec des captures d’écran pour aider les utilisateurs à se familiariser avec les cas d’utilisation courants.

La section FAQ couvre trois catégories : FAQ sur les achats, FAQ technique et questions sur la mise à jour des produits. Comme pour la documentation, chacune de ces catégories est assez complète, en particulier la section FAQ technique. En fait, la documentation est assez dense, donc si vous êtes un nouveau venu dans le domaine de la sauvegarde des données, vous risquez de vous perdre dans le jargon technique.

AOMEI propose trois méthodes de forum : sur place, sur Facebook et sur Twitter. Une rapide vérification montre que AOMEI n’est que partiellement actif sur Facebook mais assez actif sur Twitter. Si vous recherchez une réponse ou une interaction plus rapide, Twitter ou le forum sur le site sont plus susceptibles d’être vos meilleurs choix.

Enfin, si vous ne parvenez pas à obtenir de réponses à vos questions par le biais de la FAQ, de la base de connaissances, des médias sociaux ou des forums, vous pouvez essayer d’envoyer un courriel directement à l’entreprise. Notez que AOMEI utilise un système de réponse graduée en fonction de votre statut de client. Les utilisateurs gratuits obtiendront une réponse à leurs questions par courrier électronique, mais sont moins prioritaires que les utilisateurs payants. En fonction de la difficulté de votre problème, vous pouvez avoir besoin d’une assistance plus immédiate.

Dernières réflexions sur AOMEI Backupper

Si vous recherchez un simple programme de sauvegarde, AOMEI Backupper n’est pas fait pour vous. Le logiciel peut certainement être utilisé pour la sauvegarde de données très simples, mais les fonctionnalités du programme sont optimisées pour les entreprises ou les utilisateurs avancés. L’absence d’une option de sauvegarde dans le cloud et l’impossibilité de limiter la taille des sauvegardes avec la version gratuite peuvent également constituer un obstacle.

Cependant, si vous avez une entreprise avec une option de stockage dans le cloud en place, ou si vous avez un lieu de sauvegarde physique important prêt à l’emploi, AOMEI Backupper est une option indéniablement puissante. Bien que conçu davantage pour un usage professionnel par des spécialistes en réseau et en informatique, AOMEI peut facilement être utilisé par quiconque est prêt à ignorer les options plus spécialisées. L’outil gratuit vaut la peine, tandis que ceux qui ont besoin d’options de personnalisation plus poussées devraient fortement envisager AOMEI Backupper Professional.

Obtenez la licence pour 2 PC de AOMEI Backupper Professional à -67% – 35,94€